Comment faire l’entretien de ma piscine ?

Pour garder une piscine impeccable, les mots d’ordre sont : filtrer (80%) et entretenir (20%). Vous l’aurez compris, avant de sortir les aspirateurs et les épuisettes, vos filtres doivent être nickels et tourner à fond lors des fortes chaleurs.

Nous recommandons de faire l’entretien de votre piscine une fois par semaine d’avril à octobre et de tester votre eau plus souvent lors des périodes de baignades répétées comme en plein été. De novembre à mars inclus, c’est la période dite d’hivernage, la piscine est couverte et protégée des intempéries.

De manière générale, les crasses qui se déposent dans votre piscine sont amenées par l’air ambiant et par les baigneurs. Avant de couler dans le fond, ces impuretés vont rester en surface, c’est à ce moment qu’il va falloir agir et faire intervenir les filtres. Pour un maximum d’efficacité, la vanne des skimmers doit être ouverte à 100% et la vanne de bonde de fond à 50%.

Plus vous entretiendrez votre piscine en surface moins vous aurez à nettoyer le fond.

Veillez à ce que vos filtres soient toujours impeccables ! Vous ne feriez pas la vaisselle avec une éponge sale, c’est pareil pour votre piscine.

En plus du travail effectué par les filtres et les produits, c’est important de bien nettoyer la piscine, y compris les coins et l’escalier. Pour un maximum d’efficacité, équipez-vous du bon matériel. En cas de besoin, nous vous renseignerons avec plaisir au magasin.

Commencez par remplir votre piscine. Une petite quantité d’eau sera évacuée par la suite. Brossez énergiquement toute la ligne d’eau avec une brosse de paroi. Si c’est vraiment sale, n’hésitez pas à utiliser les éponges magiques comme Magic Net ou Pool Gom. Brossez ensuite les escaliers et les petits coins auxquels l’aspirateur de fond n’a pas accès.

Ensuite, utilisez une épuisette de fond pour ramasser les feuilles et les crasses qui trainent au fond de la piscine.

Une fois que vous aurez retiré le gros des impuretés, vous pourrez utiliser le balai aspirateur avec le tuyau d’aspiration. Veillez à ouvrir la vanne d’aspiration du balai à 100% et à fermer lentement les vannes de la bonde de fond et des skimmers pour concentrer toute la force d’aspiration dans le balai.

Si vous ne possédez pas de prise balai, utilisez le trou d’aspiration du skimmer (un des deux suffit, bouchez l’autre).

Après avoir passé le balai méthodiquement, revenez au local technique.

Ouvrez la bonde de fond de moitié et celle du skimmer à 100%.

Et seulement après, fermez la prise balai. Le fonctionnement est revenu à la normale et votre piscine est toute belle !

Pour un entretien autonome, un robot nettoyeur de piscine pourra vous faciliter la vie et accomplir 80% du travail à votre place.

Quelles que soient vos questions, nous vous renseignerons avec plaisir au magasin Piscines Loisirs, chaussée de Bruxelles 140a à Casteau. Nous sommes ouverts du mardi au vendredi de 9h30 à 12h30 et de 13h30 à 18h et le samedi de 10h à 17h.