Comment préparer ma piscine pour les beaux jours ?

Le printemps est de retour, le moment est venu de préparer votre piscine pour les beaux jours !

Le thermomètre de votre piscine atteint 12° ? C’est le signal du top départ pour remettre votre piscine en route après l’hiver.

Si vous avez opté pour un hivernage PASSIF :

Commencez par retirer les bâches de protection et ouvrir le volet. Retirez également les flotteurs, les gizzmos, les snorkels et les bouchons si vous en avez placés avant l’hiver. Prenez le temps de bien nettoyer votre matériel et conservez-le au sec.

Dans le local technique, resserrez tous les raccords pour éviter les pertes d’eau. Remettez les bouchons sur la pompe et les filtres. Mettez de l’eau dans le panier de la pompe pour amorcer la mise en route. Ensuite, ouvrez les vannes et lancez la filtration pendant 48heures non-stop.

Nettoyez votre bassin en profondeur. Ramassez les feuilles avec l’épuisette, aspirez le fond, brossez les parois et frottez la ligne d’eau. Si le fond est fort sale, aspirez directement à l’égout ou via le filtre et terminez par un Back Wash.

Ensuite, testez l’eau (pH, Alcalinité et Stabilisant). Commencez par vérifier le stabilisant (l’acide cyanurique) qui doit se situer entre 30 et 50 ppm. Si le taux de stabilisant est supérieur à 50ppm, il est conseillé de vidanger une partie de l’eau du bassin et de la remplacer par de l’eau de ville. Cette manœuvre aura pour effet de réduire la quantité de stabilisant.

Une fois que l’eau est à niveau, testez à nouveau les paramètres.

Chaque début de saison, vous devrez utiliser un anticalcaire comme le Calcinex pour stabiliser le calcaire dans l’eau (300ml/ 10 m3).

Si la température de votre piscine dépasse les 28°, augmentez les quantités de 50%.

Attention, l’eau de pluie qui s’est déversée dans votre bassin pendant l’hiver est généralement assez acide. L’alcalinité risque d’être fort basse après l’hiver, c’est pourquoi vous devrez impérativement la tester. Celle-ci doit être égale ou supérieure à 120.

Pour corriger le taux d’alcalinité, utilisez de l’Alca Plus. 180gr/10 m3 pour augmenter l’alcalinité de 10. En début de saison, la quantité à verser dans sa piscine peut varier de 3 à 8 kg. Veillez à verser le produit en plusieurs fois dans votre piscine. A trois reprises avec 3 à 4 heures d’intervalle, c’est parfait.

Après avoir ajusté l’alcalinité, testez le pH une nouvelle fois et corrigez-le aussi. Le pH doit toujours se situer entre 7.2 et 7.4. Pour le baisser de 0,1 utilisez 100gr de pH Minus pour 10m3.

Effectuez ensuite une opération chlore choc avec du Chlorifix 60 pour que le taux de chlore revienne entre 2 et 3ppm. La formule pour le « chlore choc » est de 75gr pour 10m3 avec le Chlorifix de BAYROL.

Toutes les quantités recommandées concernent les produits BAYROL. Pour toutes les autres marques, référez-vous aux consignes précisées sur le produit par le fabricant.

Pour la suite, reprenez vos bonnes habitudes. Gardez un œil sur votre piscine très régulièrement et vérifiez les paramètres de l’eau minimum 1x/semaine.

Si vous avez opté pour un hivernage ACTIF :

Activez tout d’abord la filtration pendant 48 heures en continu et nettoyez le bassin en profondeur. Ramassez les feuilles avec l’épuisette, aspirez le fond, brossez les parois et frottez la ligne d’eau.

Testez bien votre eau : Stabilisant (vidanger une partie de l’eau si nécessaire) ; l’alcalinité (Alca Plus : 180gr/10m3 pour augmenter de 10) ; le pH (pH Minus : 100gr pour baisser de 0,1) et terminez par une opération chlore choc (Chlorifix : 75gr pour 10m3).

N’oubliez pas également de verser un stabilisateur de calcaire (Calcinex : 300ml/10m3)

Et puis l’essentiel, profitez à fond de votre piscine !

Retrouvez nos explications en vidéo sur notre chaîne YouTube