Rechercher des fuites sur votre piscine comme un pro

Catastrophe ! Vous êtes persuadé que votre piscine fuit, mais vous ne disposez pas d’assez de preuves pour faire appel à un professionnel. Avant d’engager des travaux et des frais inutiles, mieux vaut en effet en avoir le cœur net ! Voici quelques conseils de pro pour vous aider à déterminer si les fluctuations du volume d’eau dans votre bassin sont bien consécutives à une fuite ou si elles sont en fait tout à fait normales (et dues à l’évaporation ou à l’usage) ? Il vous suffit de respecter ces quatre étapes :

  1. Déterminer si la fuite est réelle

D’abord, qu’entend-on par « fuite » ? Une fuite est une perte d’eau supérieure à 3 mm. En deçà de ce chiffre, il s’agit des pertes d’eau « normales », dont les causes peuvent être l’évaporation (perte normale jusqu’à 10 mm/jour), les baignades (perte normale jusqu’à 20 l/jour), d’éventuelles négligences, le nettoyage du filtre (perte normale jusqu’à 20 mm/lavage), la nature des matériaux de construction (comme des bétons ou enduits étanches : perte normale jusqu’à 0,5 l/jour/m2). Il vous semble que la différence du niveau d’eau dans votre piscine dépasse ces valeurs de référence ? Observez attentivement votre bassin et ses alentours. Vous constatez la présence de fissures sur la structure ou le revêtement, la présence de flaques d’eau sous les équipements dans le local technique ou toute autre anomalie ? Vous êtes peut-être bel et bien victime d’une fuite.

  1. Quantifier la fuite

Un petit truc simple et pratique : la technique du seau.

Installez un seau partiellement immergé sur une marche de l’escalier afin que l’eau contenue dans le seau soit à la même température que celle de la piscine (et donc soumise aux mêmes aléas). La perte du bassin est égale à la perte du seau ? Il n’y a pas de fuite. Si la perte du bassin est plus importante que celle du seau, il y a une fuite. Contactez votre pisciniste pour programmer une intervention tant que la situation reste sous contrôle.

  1. Analyser les résultats obtenus

  • Perte inférieure à 3 mm/jour : perte non significative. Il n’y a pas de fuite.

  • Perte inférieure à 5 mm/jour : perte faible. La fuite sera difficile à localiser.

  • Perte supérieure à 5 mm/jour : perte importante. La fuite sera facile à localiser.

  1. Identifier les parties de l’installation à mettre en cause

Afin de déterminer plus précisément la zone de la fuite, vous pouvez réaliser ce test en piscine pleine : placez la filtration en marche forcée pendant 24 heures puis mesurez la baisse du niveau de l’eau. Comparez ensuite votre résultat avec une mesure prise après 24 heures passées avec la filtration à l’arrêt.

  • La baisse du niveau est plus importante en marche forcée ? La fuite se situe sur la tuyauterie de refoulement.

  • C’est l’inverse ? Alors la fuite se situe sur la tuyauterie d’aspiration (qui peut aussi être repérée par la présence de bulles à la sortie des buses de refoulement).

  • Si la baisse de niveau est identique, la fuite vient de l’étanchéité du bassin.

Signalez vos doutes au pisciniste lors de son intervention. Il pourra les confirmer en plaçant sous pression le circuit douteux ou il utilisera différents outils et méthodes pour affiner la localisation de la fuite.

Et si la recherche n’est pas concluante ?

En cas de petite fuite, il se peut que les tests ne soient pas concluants. Laissez descendre naturellement le niveau de l’eau. Il s’arrêtera forcément au niveau de la fuite, mais cette méthode peut prendre plusieurs jours.

Vous souhaitez davantage de conseils relatifs à la recherche de fuite(s) sur votre piscine ou vous souhaitez faire intervenir un professionnel ? Notre équipe est à votre disposition et sera ravie de vous faire bénéficier de son expertise.