FAQ

BUDGET

Piscines Loisirs est LE spécialiste de la piscine traditionnelle sur mesure.

Que vous soyez bricoleur hors-pair ou rêveur, notre équipe vous accompagne à chaque étape de votre projet, quels que soient votre budget et vos envies.

Pour un format standard de 3x6m, le budget à prévoir pour une piscine « PRÊT À PLONGER » est de 30.000€ minimum.

Pour une formule « KIT-PRO », une piscine que vous construirez vous-même et pour laquelle nous vous fournissons tout le matériel spécifique à la piscine ainsi que tous les conseils dont vous pourriez avoir besoin pendant les travaux, comptez un budget de départ de 8.500€ (hors gros-œuvre).

Ces budgets dits « de base » ne comprennent ni le chauffage, ni les recouvrements, ni les aménagements autour de la piscine.

Les tarifs dépendent de la taille de la piscine, de la filtration, des accessoires et des aménagements souhaités.

Pour un devis précis, passez en magasin Piscines Loisirs, 140a Chaussée de Bruxelles à Casteau avec des photos de votre terrain et des croquis de ce que vous souhaitez ou envoyez-nous un mail à info@piscinesloisirs.be

Piscines Loisirs est le spécialiste de la piscine traditionnelle sur mesure creusée dans le sol.

Nous ne vendons pas de piscines hors-sols, ni de piscines gonflables.

Que vous souhaitiez construire votre piscine vous-mêmes ou soyez un adepte de la tranquillité, Piscines Loisirs s’occupe de tout et vous accompagne de la conception de votre projet à la première mise en service.

Piscines Loisirs propose le « KIT-PRO » aux bricoleurs et aux professionnels qui désirent réaliser leur piscine eux-mêmes et le « PRET A PLONGER », aux personnes qui souhaitent confier la réalisation de leur rêve à des professionnels.

Quelles sont les questions à se poser avant de se lancer dans l’aventure ? Retrouvez tous nos conseils ICI : https://www.piscinesloisirs.be/votre-projet/

Vous souhaitez construire votre piscine vous-même ? Retrouvez nos conseils ICI : https://www.piscinesloisirs.be/kit-pro/

Pour trouver de l’inspirations, consultez nos dernières réalisations ICI : https://www.piscinesloisirs.be/realisations/

Vous rêvez, nous réalisons !

Piscines Loisirs, 140a Chaussée de Bruxelles à Casteau.

Une piscine est inévitablement énergivore. Cependant, rapprocher le local technique le plus possible de la piscine, éviter les pertes de charge dans les canalisations et isoler le bassin permettent de limiter les couts. Veillez également à choisir des appareils qui consomment moins comme la pompe de filtration multi-vitesses, la pompe à chaleur inverter, ect…

Sur les piscines au volume important, des pompes multi-vitesses et multi-puissance peuvent être installées.

Vous avez d’autres questions ? Passez au magasin, Piscines Loisirs, 140a Chaussée de Bruxelles à Casteau.

Retrouvez nos coordonnées complètes ici : https://www.piscinesloisirs.be/contact/

CONSTRUIRE SA PISCINE SOI-MÊME

Si vous êtes un bricoleur hors-pair ou un professionnel de la construction, le kit-pro est la formule qu’il vous faut. Retrouvez les bonnes questions à se poser avant de commencer et nos trucs et astuces dans notre article « Souhaitez-vous construire votre piscine vous-même » (https://www.piscinesloisirs.be/2020/06/29/souhaitez-vous-construire-votre-piscine-vous-meme/) ou encore ICI : https://www.piscinesloisirs.be/kit-pro/

Si vous avez d’autres questions, passez au magasin. Piscines Loisirs, 140a Chaussée de Bruxelles à Casteau.

ENTRETIEN

Bien entretenir sa piscine nécessite de tester l’eau régulièrement, de nettoyer les filtres, de brosser les parois et d’aspirer les crasses dans le fond.

Jeter un œil sur sa piscine tous les jours est idéal. Cela vous permettra de remarquer le moindre changement immédiatement. Une eau bien traitée aura un pH entre 7,2 et 7,4 et un taux de chlore entre 0,7 et 1,2 ppm. La filtration, c’est 80% de l’entretien. Nettoyez bien votre filtre à sable ou à cartouche. Passez l’épuisette pour ramasser les feuilles et aspirez les saletés dans le fond de la piscine. Et pour terminer, brossez les parois, les angles et le fond de la piscine chaque semaine ou au moins tous les 15 jours, en fonction de l’état de la piscine.

Les skimmers sont des écumoires de surface qui filtrent l’eau sur quelques centimètres. Ces aspirateurs permettent d’absorber les crasses avant qu’elles ne descendent dans le fond du bassin. Un skimmer écrème en moyenne 25m2 de surface d’eau. Pour une piscine familiale, il est courant de prévoir un skimmer pour environs 30m2 de plan d’eau.

Pour faciliter son action d’aspiration, les skimmers sont placés face aux vents dominants, tandis que les refoulements sont placés à l’opposé. Étant donné que les refoulements ont un débit d’environ 6m3/h, nous vous conseillons de placer 3 refoulements pour 2 skimmers. Veillez à les placer ni trop haut ni trop bas par rapport à la ligne de flottaison et à raccorder chacun des skimmers individuellement au circuit de filtration.

Pour terminer, videz régulièrement vos paniers et assurés vous qu’ils soient en bon état.

Vous avez d’autres questions ? Consultez la rubrique « questions fréquemment posées » sur notre site : https://www.piscinesloisirs.be ou passez au magasin. Piscines Loisirs, 140a Chaussée de Bruxelles à Casteau. Piscines Loisirs est LE spécialiste de la piscine traditionnelle sur mesure. Que vous soyez bricoleur hors-pair ou rêveur, notre équipe vous accompagne à chaque étape de votre projet, quels que soient votre budget et vos envies.

Attention, ne tombez pas dans le piège, si votre piscine sent le chlore cela ne veut pas dire qu’il y a trop de chlore dans l’eau. Au contraire, une forte odeur de chlore est liée à la présence de chloramines. Ces sous-produits se forment dans une eau basique, dont le pH est supérieur à 7,6 – 7,8 et à fortiori lorsque la température de l’eau est élevée. Le chlore, en quantité insuffisante ne parvient alors plus à lutter contre les impuretés (matières azotées) apportées dans l’eau par la transpiration, les poils, les crèmes solaires…

Que faire pour lutter contre cette odeur irritante ? Procédez à une chloration choc (avec un chlore non stabilisé) et maintenez impérativement votre pH entre 7,2 et 7,4.

Nous ne le répéterons jamais assez, une des clés pour garder une eau limpide et propre est de garder un œil sur sa piscine le plus régulièrement possible. Et, testez l’eau jusqu’à 2 fois par semaine en haute saison.

Vous avez d’autres questions ? Consultez la rubrique « questions fréquemment posées » sur notre site : https://www.piscinesloisirs.be ou passez au magasin. Piscines Loisirs, 140a Chaussée de Bruxelles à Casteau. Piscines Loisirs est LE spécialiste de la piscine traditionnelle sur mesure.

Sauf problème majeur, vous ne devez jamais vider totalement votre piscine.

L’hivernage passif et le nettoyage de printemps nécessitent l’évacuation d’une quantité d’eau suffisante. Ce n’est pas utile d’en retirer davantage.

Par contre, dans 3 cas de figure vous pourriez être contraints de vider entièrement votre bassin et renouveler l’eau. 1) Si le chlore a été bloqué par un excès de stabilisant 2) si vous avez trop de tartre sur les parois et le fond et que vous êtes obligés de traiter le problème en profondeur et 3) (bien évidemment) si vous devez changer le revêtement de votre piscine.

Attention, si vous deviez vider complètement votre bassin, veillez à le faire en période sèche. Une fois vidée, les parois de la piscine subiront une grosse pression des terres, ce qui pourrait engendrer des fissures ou former des plis irréversible sur le liner. Si le terrain est gorgé d’eau le risque serait encore plus important.

Pour éviter les problèmes de tartre, l’utilisation d’un stabilisant calcaire comme le Calcinex est vivement recommandé. Une dose importante quand vous préparez votre piscine à l’hivernage et ensuite une dose au printemps quand vous la préparez pour la saison estivale.

Vous avez d’autres questions ? Consultez la rubrique « questions fréquemment posées » sur notre site : https://www.piscinesloisirs.be ou passez au magasin. Piscines Loisirs, 140a Chaussée de Bruxelles à Casteau. Piscines Loisirs est LE spécialiste de la piscine traditionnelle sur mesure.

Pour éviter que des dépôts de calcaire ne s’incrustent sur les parois et le fond de la piscine, nous vous conseillons d’utiliser du Calcinex de Bayrol, un stabilisateur de calcaire dans l’eau. Vous verrez dans notre vidéo comment l’appliquer. Le Calcinex a plusieurs actions. D’une part, il permet d’éviter le phénomène d’eau trouble, et d’autre part, il empêche le calcaire de se déposer et de s’incruster sur les bords. Une fois que le calcaire s’est accroché sur les parois et dans le fond, c’est beaucoup plus difficile de l’éliminer. Vous serez, dans ce cas, probablement contraints de vider votre bassin et d’éliminer la précipitation calcaire sur les parois. Attention, opération délicate !

Si votre eau devient trouble, vous devez impérativement la clarifier en augmentant la finesse de filtration du filtre. En fonction du type de filtre que vous utilisez deux solutions existent. Pour une filtration à cartouche, nous vous conseillons l’utilisation du Superklar de Bayrol. Ce produit va coaguler les fines saletés entre elles. Une fois figées, elles seront plus facilement captées par le filtre. Si vous avez opté pour une filtration à sable, placez un sachet de Superflock de Bayrol directement dans votre skimmer et filtrez non-stop. L’utilisation recommandée est d’un sachet pour 50m3. Dans un cas comme dans l’autre, l’eau s’éclaircira très rapidement. Regardez notre vidéo pour voir comment faire. 

Pour garder une eau cristalline, les deux règles de base sont, tester la qualité de l’eau régulièrement et filtrer quotidiennement. Cependant, en cas d’orage, de fortes chaleurs et/ou d’usage intensif, des algues peuvent se former et donner une couleur verte à votre eau. Commencez par vérifier et corriger le niveau de pH et de chlore. Ensuite, pour compléter votre traitement, nous vous conseillons d’utiliser, du Clarifyer de Bayrol, un produit anti-algues à verser directement dans l’eau. Commencer par une dose choc pour obtenir des résultats rapidement et continuer à verser une dose d’entretien pendant quelques semaines pour éviter que l’eau ne verdisse à nouveau.

Si vous constatez que votre niveau de chlore est trop bas, n’attendez pas une minute de plus pour agir. Vous pourrez faire remonter le niveau de chlore rapidement grâce au traitement « chlore choc », du chlore sous forme de granulés qui fond en quelques instants. Pour maintenir un taux de chlore constant, nous conseillons l’utilisation de galets. La règle à suivre avec les galets de chlore Chlorilong 150gr de Bayrol est la suivante : 1 galet de chlore par 30m3. Pour les autres galets, vérifiez toujours le dosage indiqué. Placez-les ensuite directement dans vos skimmers ou dans un doser flottant.

Pour tous les produits, il est toujours impératif de vérifier les dosages sur l’emballage.

Idéalement le pH doit se situer entre 7,2 et 7,4. Si en testant la qualité de votre eau, vous constatez qu’il est trop élevé, nous vous conseillons d’utiliser du pH Minus de Bayrol. Une utilisation de 100 grammes, pour 10m3, permettra de faire baisser le niveau de pH de 0,1.

Attention, vérifiez toujours le dosage indiqué sur l’emballage. Les doses varient d’une marque à l’autre.

Si par contre, votre tester révèle un pH trop bas, il est impératif de tester votre alcalinité également.

Si l’alcalinité est basse, utilisez Alcaplus.

Si l’alcalinité est haute, utilisez du pH-Plus de Bayrol.

Le traitement de l’alcalinité est toujours prioritaire à celui du pH.

En cas de doute, passez au magasin avec un échantillon de votre eau et nous vous conseillerons.

Piscines Loisirs propose des bidons de Ph Minus et de chlore liquide sous caution. Comme en
festival, on vous rembourse la caution quand vous le(s) ramenez. Vous payez vos produits
moins chers et vous n’êtes plus encombrés par des bidons vides. Ce système est plus
écologique, plus économique et plus pratique pour tout le monde !

Le circuit de l’eau dans un local technique commence par l’aspiration de l’eau depuis les skimmers et la bonde de fond. Ensuite, l’eau est dirigée vers la pompe de filtration, qui la pousse vers une vanne six voies. En mode de filtration, l’eau passe à travers un filtre à sable pour être purifiée avant de retourner dans la piscine. Une partie de l’eau peut également être envoyée vers une pompe à chaleur pour la chauffer, avant de revenir dans le local technique.

Quels sont les différents modes disponibles pour le circuit de l’eau ?

Les différents modes sont les suivants :

    • VIDANGE : L’eau de la piscine est envoyée directement à l’égout sans passer par le filtre à sable.
    • FERMÉ : Une position utilisée pendant l‘hivernage de la piscine pour protéger le joint de la vanne.
    • LAVAGE (ou BACKWASH): L’eau est inversée et remonte les saletés du filtre à sable, qui sont ensuite évacuées à l’égout.
    • CIRCULATION : L’eau arrive de la pompe et est directement dirigée vers la vanne 6 voies. Dans cette position, elle retourne vers la piscine sans passer par le filtre.
    • RINÇAGE : Après le lavage, l’eau passe par le filtre à sable puis est envoyée directement à l’égout pour éliminer les dernières saletés.

Le coffret électrique permet de gérer différents éléments de la piscine, tels que la filtration, les spots d’éclairage, la pompe à chaleur ou tout autre appareil qui vous souhaitez ajouter à votre filtration.

Pour optimiser le chauffage de la piscine, il est recommandé de régler les vannes ALLER et RETOUR vers la pompe à chaleur en position ouverte, pendant le mode de chauffage.
Par contre, la position de la vanne de retour de l’eau de la filtration vers la piscine reste ouverte à 45 degrés, permettant à une partie de l’eau de passer directement vers la piscine et une autre partie d’être dirigée vers la pompe à chaleur. Cela favorise un débit plus lent et donc une chauffe plus efficace et plus rapide.

Si vous recherchez un système pour ouvrir et fermer votre piscine facilement et en moins d’une minute, nous vous conseillons le nouvel Iscoot 700. Cet enrouleur de bâche à barres révolutionnaire, rapide, robuste et très maniable.

La bonne nouvelle, il est disponible au magasin. Venez le tester !

Retrouvez tous nos conseils, étape après étape dans notre article de blog : Comment nettoyer ma piscine comme un pro ?

 

Le backwash c’est le nettoyage du filtre à sable. Pour que le filtre soit efficace il doit être nettoyé chaque semaine, maximum toutes les deux semaines. Si vous utilisez une pompe multi vitesses, utilisez la vitesse 3 pour le backwash. Pour effectuer correctement votre backwash, suivez les étapes détaillées ci-dessous :
  1. Arrêter la pompe de filtration
  2. Basculer la vanne six voies de la position « filtration » à la position « lavage » ou « backwash ».
  3. Redémarrer la pompe
  4. Surveiller l’écoulement de l’eau dans le petit hublot près de la vanne, jusqu’à ce que l’eau qui s’écoule devienne propre. La durée dépendra du niveau d’encrassement du filtre, généralement une à trois minutes.
  5. Lorsque l’eau dans le hublot devient claire, éteignez la pompe de filtration.
  6. Tournez la vanne six voies sur la position « rinçage ».
  7. Redémarrez la pompe et laissez-la fonctionner pendant 30 secondes.
  8. Éteignez à nouveau la pompe après la période de rinçage.
  9. Basculez la vanne six voies à nouveau vers la position « filtration ».
  10. Le processus de backwash est terminé.
 

Retrouvez tous nos conseils et le guide complet de l’entretien du liner sur notre blog

HIVERNAGE

Dès que l’automne arrive et que la température de l’eau se stabilise en dessous de 12 degrés, vous devrez préparer votre piscine pour la période de grands froids. L’hivernage va permettre de protéger la piscine et les canalisations du gel, d’éviter l’accumulation d’impuretés dans l’eau, d’empêcher l’entartrage du bassin et surtout de faciliter le redémarrage au printemps. Que vous procédiez à un hivernage actif ou passif, dans les deux cas, il est impératif de nettoyer son bassin à fond avant l’hiver, d’ajuster le niveau de pH (7,4 en hiver), de procéder à une chloration choc avec le CHLORIFIX 60 de Bayrol et de mettre le produit d’hivernage, le PURIPOOL SUPER de Bayrol.  
Si vous avez un abri ou souhaitez profiter visuellement de votre piscine toute l’année, quelques soient les conditions climatiques, vous opterez probablement pour l’hivernage actif. Dans ce cas, nous vous conseillons d’adapter le temps de filtration en fonction de la température de l’eau. La règle du temps de filtration = la température de l’eau divisée par deux. S’il fait dix degrés, vous devrez filtrer votre eau pendant cinq heures par jour, au minimum. Dès qu’il y a un risque de gel, vous devez filtrer non-stop pour éviter que le gel n’endommage votre piscine et vos canalisations. Attention, en hiver, quand l’eau est froide, l’action du chlore est prolongée, veillez dès lors à en mettre moins souvent. Le nettoyage de la piscine et des skimmers reste bien entendu essentiel.  
Chez Piscines Loisirs nous proposons deux techniques d’hivernage passif. La première est la plus courante. Videz votre piscine jusqu’à ce que le niveau de l’eau arrive en dessous des refoulements, des skimmers et des prises balais et videz les canalisations. Une fois que l’eau est bien évacuée, bouchez toutes les canalisations au niveau du bassin avec des bouchons d’hivernage et placez des gizzmos dans les skimmers pour éviter qu’ils ne se fissurent sous l’effet du gel. Pour terminer, placez les flotteurs d’hivernage dans la diagonale du bassin et placez ensuite votre bâche d’hiver. Retrouvez tous nos conseils en vidéo ou passez au magasin, Piscines Loisirs, 140a Chaussée de Bruxelles à Casteau.  
Chez Piscines Loisirs, nous proposons une technique bien particulière qui s’effectue avec des pièces en PVC que nous fabriquons nous-mêmes. Nous les appelons des SNORKELS car ils ont la même forme qu’un tuba, appelé « snorkel » en anglais. Ces pièces, faites maison » permettent de vider les canalisations sans vider l’eau de sa piscine. Une fois fixés, les snorkels vont permettre d’aspirer l’eau présente dans les canalisations et de les protéger du gel. Retrouvez tous nos trucs et astuces dans notre vidéo ou au magasin. Piscines Loisirs, 140a Chaussée de Bruxelles à Casteau.  

PERMIS

En Belgique, l’aménagement d’une construction non couverte (comme une piscine) est dispensé d’autorisation jusqu’à 80 mètres carrés maximum, dans le jardin à côté et derrière la maison. Les constructions non couvertes déjà existantes doivent être prises en compte dans le calcul de cette superficie maximale. Les accès et allées strictement nécessaires ne sont pas pris en compte. La dispense vaut uniquement pour des constructions qui :

  • ne dépassent pas le niveau du sol de plus d’1,5 mètre

  • restent à 1 mètre de la limite parcellaire

  • se trouvent à moins de 30 mètres de l’habitation

  • ne se trouvent pas dans une zone vulnérable

  • ne se trouvent pas dans une zone de rive, délimitée dans un plan de gestion d’un bassin, ou dans la bande de 5 mètres de large le long de la rive d’un cours d’eau

Pour obtenir plus d’informations à ce sujet, contactez votre commune.

PRINTEMPS

Le printemps est de retour, le moment est venu de préparer votre piscine pour les beaux jours! Le thermomètre de votre piscine atteint 12° ? C’est le signal du top départ pour remettre votre piscine en route après l’hiver. Retrouvez toutes nos explications sur le blog : https://www.piscinesloisirs.be/blog/

TESTER L’EAU

Le Blue Connect est un doseur flottant connecté à votre Smart phone. Placé dans la piscine, il dispose d’une sonde pour tester le pH, le rédox (pouvoir désinfectant de l’eau), la conductivité et la température de l’eau. Il renvoie directement les informations sur votre téléphone. Vous recevez une alerte si l’un des paramètres de l’eau doit être corrigé. C’est LA solution high tech pour contrôler les paramètre de votre eau au quotidien.

Regardez notre vidéo pour comprendre comment l’utiliser ou passez en magasin. Piscines Loisirs, 140a Chaussée de Bruxelles à Casteau.

Tester l’eau de sa piscine avec une petite chambre d’analyse est une méthode classique et efficace. Elle permet de mesurer rapidement les niveaux de pH et de chlore en trois temps : remplir les chambres d’eau, insérer une pastille et analyser les résultats. Pour en savoir plus, visionnez notre vidéo ou passez en magasin. Piscines Loisirs, 140a Chaussée de Bruxelles à Casteau.  
Le photomètre est un petit appareil qui permet d’évaluer la qualité de l’eau rapidement. C’est la méthode que nous utilisons au magasin car elle est fiable. Le photomètre calcule quatre facteurs : le pH, le chlore, l’alcalinité et le stabilisant de façon précise. Pour comprendre comment l’utiliser, visionnez la vidéo ou passez en magasin. Piscines Loisirs, 140a Chaussée de Bruxelles à Casteau.  
La solution la plus simple et rapide pour tester l’eau de sa piscine est l’utilisation de tigettes d’analyse à tremper directement dans l’eau. Après 15 secondes vous découvrez les niveaux de pH, chlore, stabilisant et alcalinité. Pour découvrir comment les utiliser, visionnez notre vidéo ou passez en magasin. Piscines Loisirs, 140a Chaussée de Bruxelles à Casteau.  
Tester la qualité de son eau régulièrement est essentiel. En début de saison, nous vous conseillons de la tester au minimum deux fois par semaine et ce, jusqu’à ce que l’eau soit bien équilibrée. Par la suite, une fois par semaine devrait suffire, sauf pendant les périodes de fortes chaleurs à l’annonce d’un orage ou quand l’utilisation de votre piscine est intense. L’idéal est de jeter un œil à votre eau chaque jour. Dès que vous apercevez le moindre changement, testez l’eau. Réagir rapidement vous permettra de profiter toute l’année d’une eau impeccable et transparente.