FAQ

PRINTEMPS

Le printemps est de retour, le moment est venu de préparer votre piscine pour les beaux jours! Le thermomètre de votre piscine atteint 12° ? C’est le signal du top départ pour remettre votre piscine en route après l’hiver. Retrouvez toutes nos explications sur le blog : https://www.piscinesloisirs.be/blog/

BUDGET

Piscines Loisirs est LE spécialiste de la piscine traditionnelle sur mesure.

Que vous soyez bricoleur hors-pair ou rêveur, notre équipe vous accompagne à chaque étape de votre projet, quels que soient votre budget et vos envies.

Pour un format standard de 3x6m, le budget à prévoir pour une piscine « PRÊT À PLONGER » est de 30.000€ minimum.

Pour une formule « KIT-PRO », une piscine que vous construirez vous-même et pour laquelle nous vous fournissons tout le matériel spécifique à la piscine ainsi que tous les conseils dont vous pourriez avoir besoin pendant les travaux, comptez un budget de départ de 8.000€.

Ces budgets dits « de base » ne comprennent ni le chauffage, ni les recouvrements, ni les aménagements autour de la piscine.

Les tarifs dépendent de la taille de la piscine, de la filtration, des accessoires et des aménagements souhaités.

Pour un devis précis, passez en magasin Piscines Loisirs, 140a Chaussée de Bruxelles à Casteau avec des photos de votre terrain et des croquis de ce que vous souhaitez ou envoyez-nous un mail à info@piscinesloisirs.be

Piscines Loisirs est le spécialiste de la piscine traditionnelle sur mesure creusée dans le sol.

Nous ne vendons pas de piscines hors-sols, ni de piscines gonflables.

Que vous souhaitiez construire votre piscine vous-mêmes ou soyez un adepte de la tranquillité, Piscines Loisirs s’occupe de tout et vous accompagne de la conception de votre projet à la première mise en service.

Piscines Loisirs propose le « KIT-PRO » aux bricoleurs et aux professionnels qui désirent réaliser leur piscine eux-mêmes et le « PRET A PLONGER », aux personnes qui souhaitent confier la réalisation de leur rêve à des professionnels.

Quelles sont les questions à se poser avant de se lancer dans l’aventure ? Retrouvez tous nos conseils ICI : https://www.piscinesloisirs.be/votre-projet/

Vous souhaitez construire votre piscine vous-même ? Retrouvez nos conseils ICI : https://www.piscinesloisirs.be/kit-pro/

Pour trouver de l’inspirations, consultez nos dernières réalisations ICI : https://www.piscinesloisirs.be/realisations/

Vous rêvez, nous réalisons !

Piscines Loisirs, 140a Chaussée de Bruxelles à Casteau.

Une piscine est inévitablement énergivore. Cependant, rapprocher le local technique le plus possible de la piscine, éviter les pertes de charge dans les canalisations et isoler le bassin permettent de limiter les couts. Veillez également à choisir des appareils qui consomment moins comme la pompe de filtration multi-vitesses, la pompe à chaleur inverter, ect…

Sur les piscines au volume important, des pompes multi-vitesses et multi-puissance peuvent être installées.

Vous avez d’autres questions ? Passez au magasin, Piscines Loisirs, 140a Chaussée de Bruxelles à Casteau.

Retrouvez nos coordonnées complètes ici : https://www.piscinesloisirs.be/contact/

CONSTRUIRE SA PISCINE SOI-MÊME

Si vous êtes un bricoleur hors-pair ou un professionnel de la construction, le kit-pro est la formule qu’il vous faut. Retrouvez les bonnes questions à se poser avant de commencer et nos trucs et astuces dans notre article « Souhaitez-vous construire votre piscine vous-même » (https://www.piscinesloisirs.be/2020/06/29/souhaitez-vous-construire-votre-piscine-vous-meme/) ou encore ICI : https://www.piscinesloisirs.be/kit-pro/

Si vous avez d’autres questions, passez au magasin. Piscines Loisirs, 140a Chaussée de Bruxelles à Casteau.

ENTRETIEN

Bien entretenir sa piscine nécessite de tester l’eau régulièrement, de nettoyer les filtres, de brosser les parois et d’aspirer les crasses dans le fond.

Jeter un œil sur sa piscine tous les jours est idéal. Cela vous permettra de remarquer le moindre changement immédiatement. Une eau bien traitée aura un pH entre 7,2 et 7,4 et un taux de chlore entre 0,7 et 1,2 ppm. La filtration, c’est 80% de l’entretien. Nettoyez bien votre filtre à sable ou à cartouche. Passez l’épuisette pour ramasser les feuilles et aspirez les saletés dans le fond de la piscine. Et pour terminer, brossez les parois, les angles et le fond de la piscine chaque semaine ou au moins tous les 15 jours, en fonction de l’état de la piscine.

Les skimmers sont des écumoires de surface qui filtrent l’eau sur quelques centimètres. Ces aspirateurs permettent d’absorber les crasses avant qu’elles ne descendent dans le fond du bassin. Un skimmer écrème en moyenne 25m2 de surface d’eau. Pour une piscine familiale, il est courant de prévoir un skimmer pour environs 30m2 de plan d’eau.

Pour faciliter son action d’aspiration, les skimmers sont placés face aux vents dominants, tandis que les refoulements sont placés à l’opposé. Étant donné que les refoulements ont un débit d’environ 6m3/h, nous vous conseillons de placer 3 refoulements pour 2 skimmers. Veillez à les placer ni trop haut ni trop bas par rapport à la ligne de flottaison et à raccorder chacun des skimmers individuellement au circuit de filtration.

Pour terminer, videz régulièrement vos paniers et assurés vous qu’ils soient en bon état.

Vous avez d’autres questions ? Consultez la rubrique « questions fréquemment posées » sur notre site : https://www.piscinesloisirs.be ou passez au magasin. Piscines Loisirs, 140a Chaussée de Bruxelles à Casteau. Piscines Loisirs est LE spécialiste de la piscine traditionnelle sur mesure. Que vous soyez bricoleur hors-pair ou rêveur, notre équipe vous accompagne à chaque étape de votre projet, quels que soient votre budget et vos envies.

Attention, ne tombez pas dans le piège, si votre piscine sent le chlore cela ne veut pas dire qu’il y a trop de chlore dans l’eau. Au contraire, une forte odeur de chlore est liée à la présence de chloramines. Ces sous-produits se forment dans une eau basique, dont le pH est supérieur à 7,6 – 7,8 et à fortiori lorsque la température de l’eau est élevée. Le chlore, en quantité insuffisante ne parvient alors plus à lutter contre les impuretés (matières azotées) apportées dans l’eau par la transpiration, les poils, les crèmes solaires…

Que faire pour lutter contre cette odeur irritante ? Procédez à une chloration choc (avec un chlore non stabilisé) et maintenez impérativement votre pH entre 7,2 et 7,4.

Nous ne le répéterons jamais assez, une des clés pour garder une eau limpide et propre est de garder un œil sur sa piscine le plus régulièrement possible. Et, testez l’eau jusqu’à 2 fois par semaine en haute saison.

Vous avez d’autres questions ? Consultez la rubrique « questions fréquemment posées » sur notre site : https://www.piscinesloisirs.be ou passez au magasin. Piscines Loisirs, 140a Chaussée de Bruxelles à Casteau. Piscines Loisirs est LE spécialiste de la piscine traditionnelle sur mesure.

Sauf problème majeur, vous ne devez jamais vider totalement votre piscine.

L’hivernage passif et le nettoyage de printemps nécessitent l’évacuation d’une quantité d’eau suffisante. Ce n’est pas utile d’en retirer davantage.

Par contre, dans 3 cas de figure vous pourriez être contraints de vider entièrement votre bassin et renouveler l’eau. 1) Si le chlore a été bloqué par un excès de stabilisant 2) si vous avez trop de tartre sur les parois et le fond et que vous êtes obligés de traiter le problème en profondeur et 3) (bien évidemment) si vous devez changer le revêtement de votre piscine.

Attention, si vous deviez vider complètement votre bassin, veillez à le faire en période sèche. Une fois vidée, les parois de la piscine subiront une grosse pression des terres, ce qui pourrait engendrer des fissures ou former des plis irréversible sur le liner. Si le terrain est gorgé d’eau le risque serait encore plus important.

Pour éviter les problèmes de tartre, l’utilisation d’un stabilisant calcaire comme le Calcinex est vivement recommandé. Une dose importante quand vous préparez votre piscine à l’hivernage et ensuite une dose au printemps quand vous la préparez pour la saison estivale.

Vous avez d’autres questions ? Consultez la rubrique « questions fréquemment posées » sur notre site : https://www.piscinesloisirs.be ou passez au magasin. Piscines Loisirs, 140a Chaussée de Bruxelles à Casteau. Piscines Loisirs est LE spécialiste de la piscine traditionnelle sur mesure.

HIVERNAGE

Dès que l’automne arrive et que la température de l’eau se stabilise en dessous de 12 degrés, vous devrez préparer votre piscine pour la période de grands froids. L’hivernage va permettre de protéger la piscine et les canalisations du gel, d’éviter l’accumulation d’impuretés dans l’eau, d’empêcher l’entartrage du bassin et surtout de faciliter le redémarrage au printemps. Que vous procédiez à un hivernage actif ou passif, dans les deux cas, il est impératif de nettoyer son bassin à fond avant l’hiver, d’ajuster le niveau de pH (7,4 en hiver), de procéder à une chloration choc avec le CHLORIFIX 60 de Bayrol et de mettre le produit d’hivernage, le PURIPOOL SUPER de Bayrol.  
Si vous avez un abri ou souhaitez profiter visuellement de votre piscine toute l’année, quelques soient les conditions climatiques, vous opterez probablement pour l’hivernage actif. Dans ce cas, nous vous conseillons d’adapter le temps de filtration en fonction de la température de l’eau. La règle du temps de filtration = la température de l’eau divisée par deux. S’il fait dix degrés, vous devrez filtrer votre eau pendant cinq heures par jour, au minimum. Dès qu’il y a un risque de gel, vous devez filtrer non-stop pour éviter que le gel n’endommage votre piscine et vos canalisations. Attention, en hiver, quand l’eau est froide, l’action du chlore est prolongée, veillez dès lors à en mettre moins souvent. Le nettoyage de la piscine et des skimmers reste bien entendu essentiel.  
Chez Piscines Loisirs nous proposons deux techniques d’hivernage passif. La première est la plus courante. Videz votre piscine jusqu’à ce que le niveau de l’eau arrive en dessous des refoulements, des skimmers et des prises balais et videz les canalisations. Une fois que l’eau est bien évacuée, bouchez toutes les canalisations au niveau du bassin avec des bouchons d’hivernage et placez des gizzmos dans les skimmers pour éviter qu’ils ne se fissurent sous l’effet du gel. Pour terminer, placez les flotteurs d’hivernage dans la diagonale du bassin et placez ensuite votre bâche d’hiver. Retrouvez tous nos conseils en vidéo ou passez au magasin, Piscines Loisirs, 140a Chaussée de Bruxelles à Casteau.  
Chez Piscines Loisirs, nous proposons une technique bien particulière qui s’effectue avec des pièces en PVC que nous fabriquons nous-mêmes. Nous les appelons des SNORKELS car ils ont la même forme qu’un tuba, appelé « snorkel » en anglais. Ces pièces, faites maison » permettent de vider les canalisations sans vider l’eau de sa piscine. Une fois fixés, les snorkels vont permettre d’aspirer l’eau présente dans les canalisations et de les protéger du gel. Retrouvez tous nos trucs et astuces dans notre vidéo ou au magasin. Piscines Loisirs, 140a Chaussée de Bruxelles à Casteau.  

JACUZZIS & SOFTUB

Pour vous détendre après une journée stressante ou vivre un moment unique de bien-être, Piscines Loisirs vend exclusivement des SPA haut de gamme Softub. Le Softub est un concept innovant qui réunit les qualités du jacuzzi et du SPA. Le Softub apporte énergie et sérénité. Son coût est abordable et la consommation d’énergie limitée. Le Softub possède un système naturel de désinfection, il est confortable et silencieux. Ultime avantage, le Softub est léger et portable, vous pourrez l’installer où vous le souhaitez, à l’intérieur comme à l’extérieur. Pour en savoir plus, consultez notre page dédiée au SPA haut de gamme Softub : https://www.piscinesloisirs.be/softub/

Le prix d’un SPA Softub dépendra de sa taille, des accessoires et des aménagement éventuels. Le budget varie entre 6.500€ et 9.500€. Le nombre de places peut aller de 2 à 6 places.

Pour consulter notre catalogue et en savoir plus, rendez-vous ICI : https://www.piscinesloisirs.be/softub/

PERMIS

En Belgique, l’aménagement d’une construction non couverte (comme une piscine) est dispensé d’autorisation jusqu’à 80 mètres carrés maximum, dans le jardin à côté et derrière la maison. Les constructions non couvertes déjà existantes doivent être prises en compte dans le calcul de cette superficie maximale. Les accès et allées strictement nécessaires ne sont pas pris en compte. La dispense vaut uniquement pour des constructions qui :

  • ne dépassent pas le niveau du sol de plus d’1,5 mètre

  • restent à 1 mètre de la limite parcellaire

  • se trouvent à moins de 30 mètres de l’habitation

  • ne se trouvent pas dans une zone vulnérable

  • ne se trouvent pas dans une zone de rive, délimitée dans un plan de gestion d’un bassin, ou dans la bande de 5 mètres de large le long de la rive d’un cours d’eau

Pour obtenir plus d’informations à ce sujet, contactez votre commune.

TESTER L’EAU

Le Blue Connect est un doseur flottant connecté à votre Smart phone. Placé dans la piscine, il dispose d’une sonde pour tester le pH, le rédox (pouvoir désinfectant de l’eau), la conductivité et la température de l’eau. le chlore, l’alcalinité et le stabilisant en temps réel Il renvoie directement les informations sur votre téléphone. Vous recevez une alerte si l’un des paramètres de l’eau doit être corrigé. C’est LA solution high tech pour contrôler les paramètre de votre eau au quotidien. Regardez notre vidéo pour comprendre comment l’utiliser ou passez en magasin. Piscines Loisirs, 140a Chaussée de Bruxelles à Casteau.  
Tester l’eau de sa piscine avec une petite chambre d’analyse est une méthode classique et efficace. Elle permet de mesurer rapidement les niveaux de pH et de chlore en trois temps : remplir les chambres d’eau, insérer une pastille et analyser les résultats. Pour en savoir plus, visionnez notre vidéo ou passez en magasin. Piscines Loisirs, 140a Chaussée de Bruxelles à Casteau.  
Le photomètre est un petit appareil qui permet d’évaluer la qualité de l’eau rapidement. C’est la méthode que nous utilisons au magasin car elle est fiable. Le photomètre calcule quatre facteurs : le pH, le chlore, l’alcalinité et le stabilisant de façon précise. Pour comprendre comment l’utiliser, visionnez la vidéo ou passez en magasin. Piscines Loisirs, 140a Chaussée de Bruxelles à Casteau.  
La solution la plus simple et rapide pour tester l’eau de sa piscine est l’utilisation de tigettes d’analyse à tremper directement dans l’eau. Après 15 secondes vous découvrez les niveaux de pH, chlore, stabilisant et alcalinité. Pour découvrir comment les utiliser, visionnez notre vidéo ou passez en magasin. Piscines Loisirs, 140a Chaussée de Bruxelles à Casteau.  
Tester la qualité de son eau régulièrement est essentiel. En début de saison, nous vous conseillons de la tester au minimum deux fois par semaine et ce, jusqu’à ce que l’eau soit bien équilibrée. Par la suite, une fois par semaine devrait suffire, sauf pendant les périodes de fortes chaleurs à l’annonce d’un orage ou quand l’utilisation de votre piscine est intense. L’idéal est de jeter un œil à votre eau chaque jour. Dès que vous apercevez le moindre changement, testez l’eau. Réagir rapidement vous permettra de profiter toute l’année d’une eau impeccable et transparente.